Rechercher sur l'ensemble du site

Asnans-Beauvoisin
Commune du Jura
un cadre de vie agréable, dans la plaine jurassienne

Information du SICTOM de DOLE : en raison de 2 jours fériés semaine 19, le jour de collecte du jeudi 9 mai sera décalé au vendredi 10 mai.   - Le secrétariat de mairie d'Asnans-Beauvoisin sera fermé vendredi 10 mai 2024 - L'association des anciens combattants vous convie à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le mercredi 8 mai 2024 à 11h au monument aux morts de Beauvoisin, à 11h30 au monument aux morts d'Asnans. - Les inscriptions à l'école maternelle St Exupéry de Chaussin auront lieu le mardi 21 mai, le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai entre 16h30 et 17h30 - La circulation sera réglementée du lundi 22 avril à partir de 8h et ce jusqu'au mardi 30 avril 2024 17h pour travaux sur la RD 215 commune de Gatey.

Vie locale, Cadre de vie > Présentation et historique

Historique d’Asnans

« Nan » signifiait « source » en langue celtique. Le toponyme « Asnans » provient vraisemblablement de ce terme. En ce lieu jaillissaient de nombreuses sources. « As » signifiant « divinité », une divinité quelconque a peut-être été associée pour former Asnans.
La présence  à l’époque romaine est une certitude et il aurait exister un vaste palais sur la côte d’Asnans.

Historique de Beauvoisin

Cette ancienne commune s’appelait « Belvoisin » ; elle cessa d’être indépendante le 1er juillet 1973, date de sa fusion avec Asnans. Sa situation dominante permettait d’avoir une vue sur toute la plaine du finage.
Le château de Beauvoisin : un château fort en briques a existé au sommet d’un rocher surplombant le Doubs. En contre-bas, y existait un port important. Le château fut détruit à la révolution de 1789 laissant un amas de briques, puis une maison bourgeoise fut reconstruite au XIXe que l’on nomme aujourd’hui le « château de Beauvoisin ».

La commune d'Asnans a été rattachée en 1973 à celle de Beauvoisin pour former celle d'Asnans-Beauvoisin.

 

Voir la notice historique du CEGFC : Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté.